Ressources
Vous trouverez sur cette page de l’information sur les sujets suivants :
Fabricants
Le fabricant fabrique les appareils qui sont vendus par les fournisseurs de services sans fil.
Sur les sites web des fournisseurs, vous trouverez de l’information sur les sujets suivants :
- Fonctions d’accessibilité des appareils
- Information sur l’activation des fonctions d’accessibilité
Alcatel
Apple
Doro (en anglais seulement)
Google
HTC
Huawei
Kyocera (en anglais seulement)
LG
Motorola
Nokia (en anglais seulement)
Samsung
Boutiques d’applications
Les applications sont de petits programmes informatiques pour les téléphones intelligents. Lorsque vous achetez un appareil, celui-ci contient déjà quelques applications de base préinstallées. On les appelle les applications « natives ». Pour obtenir d’autres applications, vous devez les télécharger.
- Consultez les applications disponibles pour les téléphones Android.
- Consultez les applications disponibles pour l’iPhone.
La plupart des applications sont faciles à utiliser. Elles ont été conçues pour s’afficher correctement sur l’écran des petits appareils. Les applications permettent de faire tout un tas de choses avec votre appareil. Certaines applications s’appuient sur les technologies d’assistance pour répondre à des besoins spécifiques en matière d’accessibilité.
La plupart des applications pour téléphone intelligent peuvent être téléchargées gratuitement, mais leur utilisation n’est pas toujours gratuite. Sachez que toutes les applications ont besoin de données pour fonctionner. Vous devrez donc vous assurer d’avoir un forfait de données suffisant.
Comment faire un appel vidéo au moyen d’une application?
Les applications qui permettent de faire des appels vidéo sont très pratiques pour rester en contact et sont donc très populaires.
Texto au 9-1-1
Les personnes des communautés de personnes sourdes, devenues sourdes ou ayant un trouble de la parole peuvent utiliser le service d’urgence 9-1-1.
Tout savoir sur le service Texto au 9-1-1.
Pour s’inscrire au service Texto au 9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil, cliquez sur le nom de votre fournisseur dans la liste ci-dessous.
7-Eleven Speak Out Wireless - Texto au 9-1-1 - Inscription (en anglais seulement)
Bell - Texto au 9-1-1 - Inscription
Chatr - Texto au 9-1-1 - Inscription
Eastlink - Texto au 9-1-1 – Inscription (en anglais seulement)
Fido - Texto au 9-1-1 - Inscription
Fizz - Texto au 9-1-1 - Inscription
Freedom Mobile - Texto au 9-1-1 - Inscription (en anglais seulement)
Koodo Mobile - Texto au 9-1-1 - Inscription
Lucky Mobile - Texto au 9-1-1 - Inscription
Public Mobile - Texto au 9-1-1 - Inscription (en anglais seulement)
Rogers - Texto au 9-1-1 - Inscription
SaskTel - Texto au 9-1-1 - Inscription (en anglais seulement)
Tbaytel - Texto au 9-1-1 - Inscription (en anglais seulement)
TELUS - Texto au 9-1-1 - Inscription
Vidéotron - Texto au 9-1-1 - Inscription
Virgin Mobile - Texto au 9-1-1 - Inscription
Services de relais vidéo (SRV)
Le service de relais vidéo (SRV) est offert aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole. Le SRV leur permet de faire des appels téléphoniques à partir de leur appareil sans fil ou d’autres appareils connectés à Internet. Les utilisateurs du SRV sont mis en contact avec des interprètes en langue des signes. Ces derniers interprètent en temps réel les appels des utilisateurs. À toute heure, les opérateurs du SRV interprètent de la langue des signes vers la parole, et inversement.
Sachez que si vous utilisez un appareil sans fil pour faire un appel vidéo par l’intermédiaire du SRV, les données utilisées ne seront pas débitées de votre forfait de données. Vous pouvez donc faire vos appels sur votre appareil sans crainte de dépasser votre forfait.
Service de relais téléphonique (SRT)
Au Canada, il existe deux types de services de relais téléphonique (SRT), soit le service de relais par téléscripteur (TTY) et 2) le service de relais téléphonique par protocole Internet (IP).
Les SRT sont des services texte-voix qui permettent aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole de faire des appels téléphoniques et d’en recevoir par l’intermédiaire d’un opérateur de relais. Dans le cadre d’un appel par SRT, le téléphoniste communique avec la personne sourde, malentendante ou ayant un trouble de la parole par texte et parle directement avec l’interlocuteur de cette personne.
- Service de relais de téléscripteur (TTY)
Le téléscripteur est un téléphone machine à écrire hybride qui permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole d’utiliser le téléphone pour communiquer.
L’utilisateur tape des messages sur son téléphone au lieu de parler et d’écouter. La conversation défile sur le téléscripteur.
Pour communiquer avec un téléphoniste, composez le 7-1-1 à partir d’un appareil compatible avec le service TTY.
- Service de relais par protocole Internet (IP)
Le service de relais par protocole Internet (relais IP) est un service de relais qui fonctionne à partir des appareils reliés à Internet plutôt que des appareils téléphoniques.
Le service de relais IP permet aux personnes sourdes ou malentendantes de faire des appels et d’en recevoir sous forme de textes à partir de leur ordinateur personnel ou de leur appareil sans fil. L’opérateur du service de relais IP connecte l’appelant du relais PI à son interlocuteur.
Pour en savoir plus sur le service de relais IP offert par votre fournisseur de services sans fil, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous.
Bell - Services Relais IP
Bell - Services de relais
Cogeco - Services de relais
Cogeco - Services Relais IP
Eastlink - Services Relais IP (en anglais seulement)
Freedom Mobile - Services Relais IP (en anglais seulement)
Freedom Mobile - Service de téléimprimeur (en anglais seulement)
Koodo Mobile - Services Relais IP
KMTS - Service de téléimprimeur (en anglais seulement)
Lucky Mobile - Services Relais IP
Public Mobile - Services Relais IP
SaskTel - Services de relais (en anglais seulement)
SaskTel - Services Relais IP (en anglais seulement)
Tbaytel - Services Relais IP (en anglais seulement)
Tbaytel - Service de téléimprimeur (en anglais seulement)
Autres ressources
Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST)
La CPRST est un organisme canadien, indépendant et financé par l’industrie, dont le mandat est de résoudre
de manière équitable et gratuite les plaintes des consommateurs, autant les particuliers que les petites
entreprises de détails, en ce qui a trait aux services de télécommunications et de télévision.
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le CRTC est un tribunal administratif qui œuvre sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral. Son
mandat est de prendre, dans l’intérêt du public, des règlements en matière de radiodiffusion et de
télécommunication et de les faire appliquer.
SRV Canada
Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole peuvent
utiliser le service de relais vidéo SRV Canada pour faire des appels au moyen
d’Internet et des technologies mobiles. Les appelants SRV entrent en contact avec
un interprète qui assure l’interprétation des échanges téléphoniques en langue
des signes en temps réel.