Ressources
Vous trouverez sur cette page de l’information sur les sujets suivants :
Fournisseurs de services sans fil
Pour obtenir de l’information sur un fournisseur, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous.
Sur les sites Web des fournisseurs, vous trouverez de l’information sur les sujets suivants :
- Appareils en vente que proposent des fonctions d’accessibilité
- Types de services offerts en matière d’accessibilité
- Information sur les forfaits, les rabais ou les offres spécifiques en matière d’accessibilité
- Modalités de prise de rendez-vous
7-Eleven Speak Out Wireless – Page d’accueil (en anglais seulement)
Bell – Centre de services
d’accessibilité
Bell – Page d’accueil
Chatr – Centre de services d’accessibilité Chatr – Page d’accueil
Cityfone – Centre de services
d’accessibilité
Cityfone – Page d’accueil
Cogeco - Centre de services
d’accessibilité
Cogeco - Page d’accueil
Eastlink - Centre de services
d’accessibilité
Eastlink - Page d’accueil
Fido – Centre
de services d’accessibilité
Fido – Page
d’accueil
Fizz – Centre de
services d’accessibilité
Fizz – Page
d’accueil
Freedom – Centre de services d’accessibilité (en anglais
seulement)
Freedom Mobile
– Page d’accueil
Ice Wireless – Centre de services
d’accessibilité
Ice Wireless – Page
d’accueil
KMTS – Centre de services
d’accessibilité (en anglais seulement)
KMTS – Page
d’accueil
Koodo Mobile – Centre de services
d’accessibilité
Koodo Mobile – Page
d’accueil
Lucky Mobile – Centre
de services d’accessibilité
Lucky Mobile
– Page d’accueil
PC Mobile (Post-paid) – Page
d’accueil
PC
Mobile (Pre-paid) – Page d’accueil
Petro Canada Mobility – Page d’accueil (en anglais seulement)
Public Mobile – Centre de services d’accessibilité
Public Mobile – Page d’accueil
Primus Wireless – Centre de services
d’accessibilité
Primus Mobile – Page
d’accueil
Rogers –
Centre de services d’accessibilité
Rogers – Page d’accueil
SaskTel – Centre de services
d’accessibilité (en anglais seulement)
SaskTel –
Page d’accueil
Shaw Mobile - Centre de services d’accessibilité (en anglais
seulement)
Shaw Mobile - Page d’accueil (en anglais
seulement)
Sogetel – Page d’accueil (en français seulement)
Tbaytel –
Centre de services d’accessibilité (en anglais seulement)
Tbaytel – Page d’accueil
TELUS –
Centre de services d’accessibilité
TELUS – Page
d’accueil
Vidéotron – Centre de services
d’accessibilité
Vidéotron
– Page d’accueil
Virgin Mobile –
Centre de services d’accessibilité
Virgin Mobile – Page d’accueil
Fabricants
Sur les sites Web des fournisseurs, vous trouverez de l’information sur les sujets suivants :
- Fonctions d’accessibilité des appareils
- Information sur l’activation des fonctions d’accessibilité
Alcatel
Apple
BlackBerry
Doro (en anglais seulement)
Google
HTC
Huawei
Kyocera (en anglais seulement)
LG
Motorola
Nokia (en anglais seulement)
Samsung
Boutiques d’applications
La plupart des applications sont faciles à utiliser. Elles ont été conçues pour s’afficher correctement sur l’écran des petits appareils. Les applications permettent de faire tout un tas de choses avec votre appareil. Certaines applications s’appuient sur les technologies d’assistance pour répondre à des besoins spécifiques en matière d’accessibilité.
La plupart des applications pour téléphone intelligent sont gratuites, mais d’autres sont payantes. Sachez néanmoins que les applications ont besoin de données pour fonctionner.
Comment faire un appel vidéo au moyen d’une application?
Les applications qui permettent de faire des appels vidéo sont très pratiques pour rester en contact. En ce sens, elles sont très populaires.
Texto au 9-1-1
Les personnes des communautés de personnes sourdes, devenues sourdes ou ayant un trouble de la parole peuvent utiliser le service d’urgence 9-1-1.
Tout savoir sur le service Texto au 9-1-1.
Pour s’inscrire au service Texto au 9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil, cliquez sur le nom de votre fournisseur dans la liste ci-dessous.
7-Eleven Speak Out Wireless - Texto au 9-1-1 -
Inscription (en anglais seulement)
Bell - Texto au 9-1-1 -
Inscription
Chatr
- Texto au 9-1-1 - Inscription
Cityfone - Texto au 9-1-1 -
Inscription
Eastlink
- Texto au 9-1-1 – Inscription
Fido - Texto au
9-1-1 - Inscription
Fizz - Texto au 9-1-1 - Inscription
Freedom
Mobile - Texto au 9-1-1 - Inscription (en anglais seulement)
Koodo Mobile - Texto au 9-1-1 -
Inscription
Lucky
Mobile - Texto au 9-1-1 - Inscription
Public Mobile - Texto au 9-1-1 -
Inscription
Primus Wireless - Texto au 9-1-1 -
Inscription
Rogers - Texto au 9-1-1 -
Inscription
SaskTel
- Texto au 9-1-1 - Inscription (en anglais seulement)
Shaw
Mobile - Texto au 9-1-1 – Inscription (en anglais seulement)
Tbaytel - Texto au
9-1-1 - Inscription (en anglais seulement)
TELUS
- Texto au 9-1-1 - Inscription
Vidéotron
- Texto au 9-1-1 - Inscription
Virgin Mobile - Texto au 9-1-1 -
Inscription
Services de relais vidéo (SRV)
Le service de relais vidéo (SRV) est offert aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole. Le SRV leur permet de faire des appels téléphoniques à partir de leur appareil sans fil ou d’autres appareils connectés à Internet. Les utilisateurs du SRV sont mis en contact avec des interprètes en langue des signes. Ces derniers interprètent en temps réel les appels des utilisateurs. À toute heure, les opérateurs du SRV interprètent de la langue des signes vers la parole, et inversement.
Service de relais téléphonique (SRT)
Les SRT sont des services texte-voix qui permettent aux personnes sourds, malentendants, ou affectées d'un trouble de la parole de faire des appels téléphoniques et d’en recevoir par l’intermédiaire d’un opérateur de relais. Dans le cadre d’un appel par SRT, le téléphoniste communique avec la personne sourd, malentendant ou affectée d'un trouble de la parole par texte et parle directement avec l’interlocuteur de cette personne.
- Service de relais de téléscripteur (TTY)
Le téléscripteur est un téléphone machine à écrire hybride qui permet aux personnes sourds, malentendants, ou affectées d'un trouble de la parole d’utiliser le téléphone pour communiquer.
L’utilisateur tape des messages sur son téléphone au lieu de parler et d’écouter. La conversation défile sur le téléscripteur.
Pour communiquer avec un téléphoniste, composez le 7-1-1 à partir d’un appareil compatible avec le service TTY.
- Service de relais par protocole Internet (IP)
Le service de relais par protocole Internet (relais IP) est un service de relais qui fonctionne à partir des appareils reliés à Internet plutôt que des appareils téléphoniques.
Le service de relais IP permet aux personnes sourds, malentendants de faire des appels et d’en recevoir sous forme de textes à partir de leur ordinateur personnel ou de leur appareil mobile. L’opérateur du service de relais IP connecte l’appelant du relais PI à son interlocuteur.
Pour en savoir plus sur le service de relais IP offert par votre fournisseur de services sans fil, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous.
Bell - Services Relais IP
Bell - Services de relais
Eastlink
- Services Relais IP
Eastlink
– Services de relais
Freedom Mobile
- Services Relais IP (en anglais seulement)
Freedom Mobile - Service de téléimprimeur (en
anglais seulement)
Koodo Mobile - Services Relais IP
KMTS - Service de téléimprimeur (en anglais seulement)
Lucky Mobile - Services Relais IP
Primus Wireless - Services Relais IP
Public Mobile - Services Relais IP
SaskTel
- Services de relais (en anglais seulement)
SaskTel
- Services Relais IP (en anglais seulement)
Shaw Mobile - Services Relais IP (en anglais seulement)
Tbaytel - Services Relais
IP (en anglais seulement)
Tbaytel - Service de
téléimprimeur (en anglais seulement)
Autres ressources
Différentes ressources sont offertes aux personnes ayant un handicap, notamment des ressources pour les aider à se connecter aux programmes et aux services, à défendre leurs intérêts ou à utiliser la technologie.
Avis : Les organismes sous-mentionnés sont indépendants d’AccessibiliteSansFil.ca.
Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) La CPRST est un organisme canadien, indépendant et financé par l’industrie, dont le mandat est de résoudre de manière équitable et gratuite les plaintes des consommateurs, autant les particuliers que les petites entreprises de détails, en ce qui a trait aux services de télécommunications et de télévision.
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Le CRTC est un tribunal administratif qui œuvre sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral. Son mandat est de prendre, dans l’intérêt du public, des règlements en matière de radiodiffusion et de télécommunication et de les faire appliquer.
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Association des malentendants canadiens (AMEC) L’AMEC est un organisme de défense des consommateurs qui représente les besoins de près de quatre millions de Canadiens ayant avec une déficience auditive. Grâce à son réseau national, l’AMEC travaille en coopération avec les professionnels et les fournisseurs de services du milieu de l’audition, ainsi que le gouvernement afin de fournir de l’information, un appui et des services de défense des intérêts pour que les personnes ayant une déficience auditive puissent surmonter les obstacles dans toutes les facettes de leur vie.
Association des Sourds du Canada (ASC) L’ASC est un organisme national œuvrant dans les domaines de l’information, de la recherche et de l’action communautaire destinés aux personnes sourdes au Canada. Le mandat de l’ASC est de protéger les droits des Canadiens sourds qui utilisent la langue des signes québécoise (LSQ) ou la langue des signes américaine (ASL), ainsi que de faire valoir les besoins et les préoccupations.
Deafness Advocacy Association Nova Scotia (DAANS)
Le DAANS travaille avec les organismes des secteurs public et privé, et à but non lucratif en vue d’éliminer les obstacles chroniques auxquels sont confrontés les quelque 58 000 Néo-Écossais sourds, malentendants, devenus sourds et sourds et aveugles, ainsi que de se prémunir contre l’émergence de nouveaux obstacles, et ce dans divers domaines, comme l’accès à la communication, l’éducation, l’emploi, la santé, les services juridiques et les loisirs.Services canadiens de l’ouïe (SCO) Les SCO proposent des services cliniques, des produits et des outils de sensibilisation. Les SCO sont une source d’information précieuse pour les personnes sourdes et malentendantes.
Société nationale canadienne des sourds-aveugles (SCCSA) (en anglais seulement) La SCCSA défend l’adoption de services nouveaux et améliorés pour les sourds-aveugles, sensibilise le public aux enjeux des sourds-aveugles, et recueille et diffuse de l’information. Son objectif est de veiller à ce que les personnes sourdes-aveugles puissent participer à part entière à la société.
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Accès troubles de la communication Canada (CDAC) Le CDAC est un organisme canadien sans but lucratif qui promeut la justice sociale, l’accessibilité et l’inclusion pour les personnes ayant un trouble de l’élocution, de la parole et de la communication, dont la cause n’est pas une perte auditive importante.
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Fondation INCA La Fondation INCA (Communication Disabilities Access Canada) propose des programmes novateurs et des activités de sensibilisation en vue de permettre aux personnes touchées par la cécité de réaliser leurs rêves et d’éliminer les obstacles à l’inclusion. La Fondation INCA, le groupe Réadaptation en déficience visuelle Canada et les Services communautaires surdicécité forment ensemble le Groupe INCA.