Ressources

Fournisseurs de services sans fil

Le fournisseur de services sans fil est une entreprise qui fournit des services d’appels vocaux et de données sans fil. Vous pouvez également acheter des appareils sans fil auprès des fournisseurs de services sans fil.

Pour obtenir de l’information sur un fournisseur, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous.

Sur les sites Web des fournisseurs, vous trouverez de l’information sur les sujets suivants :

  • Appareils en vente que proposent des fonctions d’accessibilité
  • Types de services offerts en matière d’accessibilité
  • Information sur les forfaits, les rabais ou les offres spécifiques en matière d’accessibilité
  • Modalités de prise de rendez-vous

7-Eleven Speak Out Wireless – Page d’accueil (en anglais seulement)

Bell – Centre de services d'accessibilité
Bell – Page d’accueil
Bell MTS – Centre de services d'accessibilité (en anglais seulement)
Bell MTS – Page d’accueil

Chatr – Centre de services d’accessibilité Chatr – Page d’accueil

Cityfone – Centre de services d’accessibilité
Cityfone – Page d’accueil

Eastlink - Centre de services d’accessibilité
Eastlink - Page d’accueil

Fido – Centre de services d’accessibilité
Fido – Page d’accueil

Fizz – Centre de services d’accessibilité
Fizz – Page d’accueil

Freedom – Centre de services d’accessibilité (en anglais seulement)
Freedom Mobile – Page d’accueil

Ice Wireless – Centre de services d’accessibilité
Ice Wireless – Page d’accueil

KMTS – Centre de services d’accessibilité (en anglais seulement)
KMTS – Page d’accueil

Koodo Mobile – Centre de services d’accessibilité
Koodo Mobile – Page d’accueil

Lucky Mobile – Centre de services d’accessibilité
Lucky Mobile – Page d’accueil

PC Mobile (Post-paid) – Page d’accueil
PC Mobile (Pre-paid) – Page d’accueil

Petro Canada Mobility – Page d’accueil (en anglais seulement)

Public Mobile – Centre de services d’accessibilité
Public Mobile – Page d’accueil

Primus Wireless – Centre de services d’accessibilité
Primus Mobile – Page d’accueil

Rogers – Centre de services d’accessibilité
Rogers – Page d’accueil

SaskTel – Centre de services d’accessibilité (en anglais seulement)
SaskTel – Page d’accueil

Shaw Mobile - Centre de services d’accessibilité (en anglais seulement)
Shaw Mobile - Page d’accueil (en anglais seulement)

Sogetel – Page d’accueil (en français seulement)

Tbaytel – Centre de services d’accessibilité (en anglais seulement)
Tbaytel – Page d’accueil

TELUS – Centre de services d’accessibilité
TELUS – Page d’accueil

Vidéotron – Centre de services d’accessibilité
Vidéotron – Page d’accueil

Virgin Mobile – Centre de services d’accessibilité
Virgin Mobile – Page d’accueil

Wightman Telecom – Page d’accueil (en anglais seulement)

Xplore Mobile - Centre de services d’accessibilitéXplore Mobile - Page d’accueil

Fabricants

Le fabricant confectionne les appareils qui sont vendus par les fournisseurs de services sans fil.

Sur les sites Web des fournisseurs, vous trouverez de l’information sur les sujets suivants :

  • Fonctions d’accessibilité des appareils
  • Information sur l’activation des fonctions d’accessibilité

Alcatel
Apple
BlackBerry
Doro (en anglais seulement)
Google
HTC
Huawei
Kyocera (en anglais seulement)
LG
Motorola
Nokia (en anglais seulement)
Samsung

Boutiques d’applications

Les applications sont de petits programmes informatiques pour les téléphones intelligents. Lorsque vous achetez un appareil, celui-ci contient déjà quelques applications de base préinstallées. On les appelle les applications « natives ». Pour obtenir d’autres applications, vous devez les télécharger.

La plupart des applications sont faciles à utiliser. Elles ont été conçues pour s’afficher correctement sur l’écran des petits appareils. Les applications permettent de faire tout un tas de choses avec votre appareil. Certaines applications s’appuient sur les technologies d’assistance pour répondre à des besoins spécifiques en matière d’accessibilité.

La plupart des applications pour téléphone intelligent sont gratuites, mais d’autres sont payantes. Sachez néanmoins que les applications ont besoin de données pour fonctionner.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les applications.

Comment faire un appel vidéo au moyen d’une application?

Les applications qui permettent de faire des appels vidéo sont très pratiques pour rester en contact. En ce sens, elles sont très populaires.

Cliquez ici pour savoir comment faire un appel vidéo.

Texto au 9-1-1

Services de relais vidéo (SRV)

Le service de relais vidéo (SRV) est offert aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole. Le SRV leur permet de faire des appels téléphoniques à partir de leur appareil sans fil ou d’autres appareils connectés à Internet. Les utilisateurs du SRV sont mis en contact avec des interprètes en langue des signes. Ces derniers interprètent en temps réel les appels des utilisateurs. À toute heure, les opérateurs du SRV interprètent de la langue des signes vers la parole, et inversement.

Cliquez ici pour obtenir de l’information sur le SRV.

Service de relais téléphonique (SRT)

Au Canada, il existe deux types de services de relais téléphonique (SRT), soit le service de relais par téléscripteur (TTY); et 2) le service de relais téléphonique par protocole Internet (IP).

Les SRT sont des services texte-voix qui permettent aux personnes sourds, malentendants, ou affectées d'un trouble de la parole de faire des appels téléphoniques et d’en recevoir par l’intermédiaire d’un opérateur de relais. Dans le cadre d’un appel par SRT, le téléphoniste communique avec la personne sourd, malentendant ou affectée d'un trouble de la parole par texte et parle directement avec l’interlocuteur de cette personne.

  • Service de relais de téléscripteur (TTY)
  • Le téléscripteur est un téléphone machine à écrire hybride qui permet aux personnes sourds, malentendants, ou affectées d'un trouble de la parole d’utiliser le téléphone pour communiquer.

    L’utilisateur tape des messages sur son téléphone au lieu de parler et d’écouter. La conversation défile sur le téléscripteur.

    Pour communiquer avec un téléphoniste, composez le 7-1-1 à partir d’un appareil compatible avec le service TTY.

  • Service de relais par protocole Internet (IP)
  • Le service de relais par protocole Internet (relais IP) est un service de relais qui fonctionne à partir des appareils reliés à Internet plutôt que des appareils téléphoniques.

    Le service de relais IP permet aux personnes sourds, malentendants de faire des appels et d’en recevoir sous forme de textes à partir de leur ordinateur personnel ou de leur appareil mobile. L’opérateur du service de relais IP connecte l’appelant du relais PI à son interlocuteur.

Pour en savoir plus sur le service de relais IP offert par votre fournisseur de services sans fil, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous.

Bell - Services Relais IP
Bell - Services de relais

Bell MTS - Services Relais IP (en anglais seulement)
Bell MTS - Services de relais (en anglais seulement)

Chatr - Services de relais

Cityfone - Services de relais

Eastlink - Services Relais IP
Eastlink – Services de relais

Fido - Services de relais

Fizz - Services de relais

Freedom Mobile - Services Relais IP
Freedom Mobile - Service de téléimprimeur (en anglais seulement)

Koodo Mobile - Services Relais IP

KMTS - Service de téléimprimeur (en anglais seulement)

Lucky Mobile - Services Relais IP

Primus Wireless - Services Relais IP

Public Mobile - Services Relais IP

Rogers - Services de relais

SaskTel - Services de relais (en anglais seulement)
SaskTel - Services Relais IP (en anglais seulement)

Shaw Mobile - Services Relais IP (en anglais seulement)

Tbaytel - Services Relais IP (en anglais seulement)
Tbaytel - Service de téléimprimeur (en anglais seulement)

TELUS - Services de relais

Vidéotron - Services de relais

Virgin - Services Relais IP

Autres ressources

Différentes ressources sont offertes aux personnes ayant un handicap, notamment des ressources pour les aider à se connecter aux programmes et aux services, à défendre leurs intérêts ou à utiliser la technologie.

Avis : Les organismes sous-mentionnés sont indépendants d’AccessibiliteSansFil.ca.

Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) La CPRST est un organisme canadien, indépendant et financé par l’industrie, dont le mandat est de résoudre de manière équitable et gratuite les plaintes des consommateurs, autant les particuliers que les petites entreprises de détails, en ce qui a trait aux services de télécommunications et de télévision.

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Le CRTC est un tribunal administratif qui œuvre sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral. Son mandat est de prendre, dans l’intérêt du public, des règlements en matière de radiodiffusion et de télécommunication et de les faire appliquer.

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Association des malentendants canadiens (AMEC) L’AMEC est un organisme de défense des consommateurs qui représente les besoins de près de quatre millions de Canadiens ayant avec une déficience auditive. Grâce à son réseau national, l’AMEC travaille en coopération avec les professionnels et les fournisseurs de services du milieu de l’audition, ainsi que le gouvernement afin de fournir de l’information, un appui et des services de défense des intérêts pour que les personnes ayant une déficience auditive puissent surmonter les obstacles dans toutes les facettes de leur vie.

Association des Sourds du Canada (ASC) L’ASC est un organisme national œuvrant dans les domaines de l’information, de la recherche et de l’action communautaire destinés aux personnes sourdes au Canada. Le mandat de l’ASC est de protéger les droits des Canadiens sourds qui utilisent la langue des signes québécoise (LSQ) ou la langue des signes américaine (ASL), ainsi que de faire valoir les besoins et les préoccupations.

Deafness Advocacy Association Nova Scotia (DAANS)

Le DAANS travaille avec les organismes des secteurs public et privé, et à but non lucratif en vue d’éliminer les obstacles chroniques auxquels sont confrontés les quelque 58 000 Néo-Écossais sourds, malentendants, devenus sourds et sourds et aveugles, ainsi que de se prémunir contre l’émergence de nouveaux obstacles, et ce dans divers domaines, comme l’accès à la communication, l’éducation, l’emploi, la santé, les services juridiques et les loisirs.

Services canadiens de l’ouïe (SCO) Les SCO proposent des services cliniques, des produits et des outils de sensibilisation. Les SCO sont une source d’information précieuse pour les personnes sourdes et malentendantes.

Société nationale canadienne des sourds-aveugles (SCCSA) (en anglais seulement) La SCCSA défend l’adoption de services nouveaux et améliorés pour les sourds-aveugles, sensibilise le public aux enjeux des sourds-aveugles, et recueille et diffuse de l’information. Son objectif est de veiller à ce que les personnes sourdes-aveugles puissent participer à part entière à la société.

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Accès troubles de la communication Canada (CDAC) Le CDAC est un organisme canadien sans but lucratif qui promeut la justice sociale, l’accessibilité et l’inclusion pour les personnes ayant un trouble de l’élocution, de la parole et de la communication, dont la cause n’est pas une perte auditive importante.

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Fondation INCA La Fondation INCA (Communication Disabilities Access Canada) propose des programmes novateurs et des activités de sensibilisation en vue de permettre aux personnes touchées par la cécité de réaliser leurs rêves et d’éliminer les obstacles à l’inclusion. La Fondation INCA, le groupe Réadaptation en déficience visuelle Canada et les Services communautaires surdicécité forment ensemble le Groupe INCA.