Recherche d’appareil

Il peut être difficile de trouver un appareil qui répond spécifiquement à nos besoins. En effet, il existe des milliers d’appareils, de toutes les formes et comportant de nombreuses caractéristiques et options. Pour faire un choix, il faut comparer les appareils.

Cette page fournit de l’information utile pour vous aider à trouver le bon appareil. Vous trouverez les sections suivantes :

Forme de l’appareil

La forme et la taille peuvent être des critères importants au moment de choisir un appareil qui répond à vos besoins.

Téléphone à clapet ou à rabat (en forme de coquille de palourde)

Téléphone à clapet ou à rabat (en forme de coquille de palourde)

L’appareil « à clapet » ou « à rabat » se compose d’au moins deux parties qui se rabattent l’une sur l’autre. Quand l’appareil est déplié, on peut utiliser l’écran et le clavier. Lorsqu’il est plié, l’appareil est plus petit et portable.
En règle générale, les personnes qui ont une déficience visuelle ou les personnes âgées apprécient ce type d’appareils puisque les appels s’activent dès qu’on déplie l’appareil.

Téléphone monobloc (en forme de barre de friandise ou de bâtonnet)

Téléphone monobloc (en forme de barre de friandise ou de bâtonnet)

L’appareil de type « monobloc » est rectangulaire et ne comporte ni rabat ni articulation. Il ressemble à une barre de friandise.
En règle générale, les personnes à dextérité réduite apprécient ce type d’appareil parce qu’elles n’ont pas besoin de déplier l’appareil, comme c’est le cas pour les téléphones de type coulissant ou à clapet.

Téléphone coulissant

Téléphone coulissant

L’appareil « coulissant » se compose d’une partie écran et d’une partie clavier.
En règle générale, les personnes âgées ou les personnes ayant une déficience visuelle apprécient les téléphones coulissants.

Téléphone rotatif

Téléphone rotatif

L’appareil « rotatif » se compose généralement de deux parties qui pivotent l’une sur l’autre.
Il existe plusieurs modèles de téléphone rotatif.

Téléphone intelligent ou téléphone à écran tactile

Téléphone intelligent ou téléphone à écran tactile

Les téléphones intelligents sont offerts en différentes tailles. Le plus souvent, ils sont de forme rectangulaire, ils n’ont pas de couverture ni d’articulation et ils sont dotés d’un grand écran. Tous les modèles récents de téléphones intelligents sont équipés d’un écran tactile. L’écran tactile est activé au toucher. On touche l’écran pour utiliser le téléphone.
Le grand écran de ce type d’appareil plaît à divers groupes de personnes ayant une déficience. Les nombreux paramètres d’accessibilité intégrés dans ce type d’appareil sont très utiles aux personnes qui sont aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes.

Caractéristiques et options de l’appareil en fonction des besoins d’accessibilité

Les caractéristiques et options varient d’un appareil sans fil à l’autre, et plus particulièrement entre les appareils de type « numérique » et ceux de type « intelligent ».

L’appareil numérique ressemble à un téléphone résidentiel. Il est doté d’un clavier et d’un petit écran. Il présente très peu de fonctions. On s’en sert surtout pour faire des appels vocaux et envoyer des messages texte.

Le téléphone intelligent ressemble pour sa part à un petit ordinateur. Il a un grand écran et très peu de boutons. On peut s’en servir pour se connecter à Internet au moyen du wifi ou d’une connexion sans fil. On peut s’en servir pour utiliser des applications, comme le GPS et les commandes vocales. En règle générale, les téléphones intelligents sont équipés de plusieurs fonctions d’accessibilité. L’utilisateur peut adapter ces fonctions selon ses besoins.

Comment utiliser les principaux paramètres d’accessibilité disponibles sur les appareils Android.

Comment utiliser les principaux paramètres d’accessibilité disponibles sur les appareils iPhone.

Dans ce qui suit, nous présentons de plus amples renseignements sur les fonctions d’accessibilité. Ces fonctions sont présentées par besoin d’accessibilité.

Cognition

Voici une liste des principales caractéristiques qu’apprécient les personnes ayant une déficience cognitive :

  • Réponse automatique : Cela vous permet de configurer votre appareil pour qu’il réponde automatiquement aux messages ou aux appels de certaines personnes ou qu’il recompose automatiquement des numéros.
  • Clavier de base : Cela vous permet d’afficher les lettres et les chiffres du clavier sur un seul clavier. Vous n’avez pas besoin de basculer entre le clavier des lettres et celui des chiffres.
  • Configuration du verrouillage de l’écran : Cela vous permet de configurer l’appareil pour l’empêcher de se verrouiller automatiquement.
  • Configuration de l’interface : Cela vous permet de changer la disposition des éléments sur l’écran et leurs paramètres. Il est par exemple possible de changer le contraste des couleurs et d’augmenter la taille des icônes et du texte.
  • Mode mains libres : Cela vous permet d’utiliser l’appareil sans être obligé de le tenir. Pour les appels, il existe également un mode « haut-parleur ».
  • Clavier intelligent : Cela vous permet de choisir parmi plusieurs types de claviers, ainsi que d’activer le correcteur automatique et le vérificateur d’orthographe. Dans certains cas, l’appareil peut prédire les mots que vous êtes en train d’écrire. C’est ce qu’on appelle la « saisie de texte prédictive ».
  • Raccourci : Cela vous permet d’effectuer certaines choses en appuyant sur une seule touche. Par exemple, vous pouvez créer un raccourci pour composer le numéro d’une personne que vous appelez souvent.
  • Carnet de contacts avec photo : Cela vous permet d’associer des photos à vos contacts.
  • Reconnaissance de la voix : Cela vous permet d’interagir avec l’appareil au moyen de commandes vocales. Cela peut être utile pour composer des numéros ou accéder à des applications. Aussi appelée « commande vocale ».

 

Sourds

Au Canada, les principales langues des signes sont la langue des signes québécoise (LSQ) et la American Sign Language (ASL). Les personnes sourds utilisent ces langues pour communiquer entre elles et avec les personnes entendantes. La LSQ et l’ASL sont des langues visuelles, sans parole. Elles ont néanmoins les mêmes propriétés linguistiques que les langues parlées.

Voici une liste des principales caractéristiques qu’apprécient les personnes sourds :

  • Service de relais vidéo (SRV) : Cela vous permet d’utiliser la langue des signes pour faire des appels avec des personnes entendantes. Lorsqu’une personne s’inscrit au SRV, l’Administrateur canadien du SRV lui envoie un numéro de téléphone SRV.
  • Appels vidéo bidirectionnels – cette fonction permet à deux utilisateurs de langue des signes de communiquer. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des applications comme Skype, Facebook, Messenger, Facetime, Google Hangouts, Glide, Marco Polo ou Zoom.
  • Sous-titrage codé pour vidéo : Cela vous permet de voir les sous-titres codés, décodés ou pour vidéo. Dans certaines applications, les sous-titres s’affichent à l’écran, de la même manière qu’à la télévision.
  • Messagerie : Cela vous permet de communiquer par écrit. Vous pouvez communiquer par écrit au moyen de la messagerie texte, de la messagerie électronique et de la messagerie instantanée.
  • Système ATS (mode ATS) : Cela vous permet d’utiliser votre appareil sans fil de la même manière qu’un système ATS.
  • Notification visuelle pour la réception d’appels : Cela vous permet de configurer l’appareil de sorte que des indices visuels vous indiquent la réception d’un appel. Il peut s’agir de messages et de symboles qui s’affichent à l’écran ou de lumières intermittentes.
  • Autres modes d’alerte visuelle et par vibration : Cela vous permet de choisir un indice visuel ou un mode de vibration spécifique pour vous signaler différents événements. Vous pouvez aussi choisir une sonnerie spécifique pour chacun de vos contacts de manière à savoir qui vous appelle.
  • Répertoire des appels : Cela vous permet de visualiser la liste des appels manqués, reçus et composés.

 

Malentendants

Le terme « malentendants » désigne les personnes qui ont une déficience auditive moyenne ou profonde. Ces personnes ont encore des capacités auditives.

Voici une liste des principales caractéristiques qu’apprécient les personnes malentendants :

  • Compatibilité du téléphone avec un appareil auditif : Certains appareils sont compatibles avec les appareils auditifs.
  • Menu d’assistance pour personne malentendants : Cela vous permet de capter les commandes téléphoniques à même votre appareil auditif. Aussi appelé « mode d’assistance » ou « menu de compatibilité ».
  • Compatibilité avec Bluetooth, Loopsets, Neckloops ou Silhouette : Certains appareils peuvent se connecter directement aux accessoires de votre appareil auditif, comme les cordelettes, les oreillettes ou écouteurs. Plusieurs types d’appareils auditifs sans fil peuvent être connectés à votre téléphone sans fil, soit de manière directe, soit à distance à partir d’un appareil tiers.
  • Messagerie : Cela vous permet de communiquer par écrit. Vous pouvez communiquer par écrit au moyen de la messagerie texte, de la messagerie électronique et de la messagerie instantanée.
  • Système ATS (mode ATS) : Cela vous permet d’utiliser votre appareil sans fil de la même manière qu’un système ATS.
  • Sous-titrage codé pour vidéo : Cela vous permet de voir les sous-titres codés, décodés ou pour vidéo. Dans certaines applications, les sous-titres s’affichent à l’écran, de la même manière qu’à la télévision.
  • Alerte sonore, visuelle et par vibration : Cela vous permet de choisir un indice sonore, un indice visuel ou un mode de vibration spécifique pour vous signaler différents événements. Vous pouvez aussi choisir une sonnerie spécifique pour chacun de vos contacts de manière à savoir qui vous appelle.
  • Réglage du volume : Cela vous permet d’ajuster le volume de la sonnerie ou de la fonction haut-parleur lors des appels.
  • Répertoire des appels : Cela vous permet de visualiser la liste des appels manqués, reçus et composés.
  • Notification visuelle pour la réception d’appels : Cela vous permet de configurer l’appareil de sorte que des indices visuels vous indiquent la réception d’un appel. Il peut s’agir de messages et de symboles qui s’affichent à l’écran ou de lumières intermittentes.

 

Dextérité et mobilité

Voici une liste des principales caractéristiques qu’apprécient les personnes à dextérité réduite ou ayant un problème de mobilité :

  • Alerte sonore, visuelle et par vibration : Cela vous permet de choisir un indice sonore, un indice visuel ou un mode de vibration spécifique pour vous signaler différents événements. Vous pouvez aussi choisir une sonnerie spécifique pour chacun de vos contacts de manière à savoir qui vous appelle.
  • Réponse automatique : Cela vous permet de configurer votre appareil pour qu’il réponde automatiquement aux messages ou aux appels de certaines personnes ou qu’il recompose automatiquement des numéros.
  • Configuration de l’interface : Cela vous permet de changer la disposition des éléments sur l’écran et leurs paramètres. Il est par exemple possible de changer le contraste des couleurs et d’augmenter la taille des icônes et du texte.
  • Configuration du verrouillage de l’écran : Cela vous permet de configurer l’appareil pour l’empêcher de se verrouiller automatiquement.
  • Mode mains libres : Cela vous permet d’utiliser l’appareil sans être obligé de le tenir. Pour les appels, il existe également un mode « haut-parleur ».
  • Clavier intelligent : Cela vous permet de choisir parmi plusieurs types de claviers, ainsi que d’activer le correcteur automatique et le vérificateur d’orthographe. Dans certains cas, l’appareil peut prédire les mots que vous êtes en train d’écrire. C’est ce qu’on appelle la « saisie de texte prédictive ».
  • Communication en champ proche (CCP) : Cela vous permet de vous servir de l’appareil sans fil pour faire des choses comme « Tapez et payez ». La CCP permet aux appareils de communiquer entre eux lorsqu’ils sont en contact ou à proximité.
  • Raccourci : Cela vous permet d’effectuer certaines choses en appuyant sur une seule touche. Par exemple, vous pouvez créer un raccourci pour composer le numéro d’une personne que vous appelez souvent.
  • Touche tactile ou définie : Cela vous permet de sentir les touches sur le clavier de manière à savoir ce que vous touchez sur l’écran.
  • Contenu énoncé : Cela vous permet de naviguer dans les menus et sous-menus de l’appareil. L’appareil lit le nom de l’application ou de la fonction ou fournit d’autres renseignements sous forme vocale, comme l’autonomie des batteries. Aussi appelée la fonction « texte-parole ».
  • Reconnaissance de la voix : Cela vous permet d’interagir avec l’appareil au moyen de commandes vocales. Cela peut être utile pour composer des numéros ou accéder à des applications. Aussi appelée « commande vocale ».

 

Personnes âgées

Avec l’âge, on commence à avoir des difficultés de toute sorte, y compris une diminution de la vue, de la mobilité et de l’ouïe.

Voici une liste des principales caractéristiques qu’apprécient les personnes âgées :

  • Alerte sonore, visuelle et par vibration : Cela vous permet de choisir un indice sonore, un indice visuel ou un mode de vibration spécifique pour vous signaler différents événements. Vous pouvez aussi choisir une sonnerie spécifique pour chacun de vos contacts de manière à savoir qui vous appelle.
  • Configuration de la taille des caractères : Cela vous permet d’ajuster la taille des icônes et du texte à l’écran pour en faciliter la visibilité. Cette fonction est intégrée à la plupart des téléphones intelligents.
  • Grossissement : Cela vous permet de grossir la taille de tout ce qui est affiché à l’écran.
  • Raccourci : Cela vous permet d’effectuer certaines choses en appuyant sur une seule touche. Par exemple, vous pouvez créer un raccourci pour composer le numéro d’une personne que vous appelez souvent.
  • Touche tactile ou définie : Cela vous permet de sentir les touches sur le clavier de manière à savoir ce que vous touchez sur l’écran. Il est également possible de télécharger un logiciel qui permet de grossir les touches du clavier.
  • Réglage du volume : Cela vous permet d’ajuster le volume de la sonnerie ou de la fonction haut-parleur lors des appels.
  • Contenu énoncé : Cela vous permet de naviguer dans les menus et sous-menus de l’appareil. L’appareil lit le nom de l’application ou de la fonction ou fournit d’autres renseignements sous forme vocale, comme l’autonomie des batteries. Aussi appelée la fonction « texte-parole ».
  • Reconnaissance de la voix : Cela vous permet d’interagir avec l’appareil au moyen de commandes vocales. Cela peut être utile pour composer des numéros ou accéder à des applications. Aussi appelée « commande vocale ».

 

Élocution, parole et communication

Les troubles d’élocution, de la parole et de communication désignent un grand nombre de troubles dont la caractéristique commune est un problème de communication verbale ou de capacité à comprendre la communication verbale.

Voici une liste des principales caractéristiques qu’apprécient les personnes ayant des troubles d’élocution, de la parole et de la communication :

  • Raccourci : Cela vous permet d’effectuer certaines choses en appuyant sur une seule touche. Par exemple, vous pouvez créer un raccourci pour composer le numéro d’une personne que vous appelez souvent.
  • Clavier intelligent : Cela vous permet de choisir parmi plusieurs types de claviers, ainsi que d’activer le correcteur automatique et le vérificateur d’orthographe. Dans certains cas, l’appareil peut prédire les mots que vous êtes en train d’écrire. C’est ce qu’on appelle la « saisie de texte prédictive ».
  • Messagerie texte : Vous permet de communiquer de manière non verbale. Cela comprend la messagerie texte, la messagerie électronique et la messagerie instantanée.

 

Vision

Il existe divers degrés de déficience visuelle, allant de la difficulté à lire de petits caractères à la cécité complète.

Voici une liste des principales caractéristiques qu’apprécient les personnes ayant une déficience visuelle :

  • Configuration de la taille des caractères : Cela vous permet d’ajuster la taille des icônes et du texte à l’écran pour en faciliter la visibilité. Cette fonction est intégrée à la plupart des téléphones intelligents.
  • Indice sonore ou tactile lors de la frappe : Cela vous permet de choisir un son ou une vibration particulière pour vous signaler différents événements. Vous pouvez aussi choisir une sonnerie spécifique pour vos contacts de manière à savoir qui vous appelle.
  • Compatibilité avec lecteur braille : Certains appareils sont compatibles avec des modèles de lecteur braille.
  • Grossissement : Cela vous permet de grossir la taille de tout ce qui est affiché à l’écran.
  • Contraste à l’écran : Cela vous permet d’ajuster la couleur des interfaces pour faciliter la lecture du texte et des caractères.
  • Lecteur d’écran : Cela vous permet d’activer la fonction de lecture du texte affiché à l’écran au moyen du synthétiseur de la parole.
  • Touche tactile ou définie : Cela vous permet de sentir les touches sur le clavier de manière à savoir ce que vous touchez sur l’écran.
  • Contenu énoncé : Cela vous permet de naviguer dans les menus et sous-menus de l’appareil. L’appareil lit le nom de l’application ou de la fonction ou fournit d’autres renseignements sous forme vocale, comme l’autonomie des batteries. Aussi appelée la fonction « texte-parole ».
  • Reconnaissance de la voix : Cela vous permet d’interagir avec l’appareil au moyen de commandes vocales. Cela peut être utile pour composer des numéros ou accéder à des applications. Aussi appelée « commande vocale ».

 

Trouver un appareil à l’aide de l’outil de recherche GARI (Global Accessibility Reporting Initiative)

L’outil de recherche GARI (Global Accessibility Reporting Initiative) a été conçu par Mobile Manufacturers Forum. Il s’agit d’un outil de recherche pour aider les utilisateurs à trouver les appareils qui possèdent certaines fonctions d’accessibilité. Il permet entre autres de comparer des appareils.

Utiliser l’outil GARI pour trouver des téléphones portables et des tablettes

Il y a deux façons de trouver de l’information :

  1. Premièrement, vous pouvez faire une recherche simple, puis cliquer sur l’image de l’appareil qui vous intéresse ou le sélectionner dans le menu déroulant.
  2. Deuxièmement, vous pouvez utiliser l’outil de recherche avancée, qui permet de personnaliser la recherche. La «Recherche avancée» vous dirigera vers le site web de GARI.La recherche avancée est utile lorsque vous ne savez pas quel appareil est adapté à vos besoins ou lorsque vous voulez trouver un appareil doté de caractéristiques spécifiques. Comment utiliser la recherche avancée dans GARI.

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