Données

Qu’entend-on par « données »?

Il s’agit d’informations numériques utilisant une connexion réseau pour accéder à Internet ou à une application mobile. Les données, qui se mesurent généralement en méga-octets (Mo) et en giga-octets (Go), sont incluses dans votre forfait de téléphonie cellulaire ou votre forfait Internet maison.

Quelle est la différence entre les données Internet à la maison et les données Internet sur votre téléphone sans fil?

La plupart des gens peuvent se connecter à Internet de deux manières :

  1. La connexion au réseau Internet à la maison s’effectue habituellement grâce à un modem et un routeur.
    • Le modem vous met en communication avec votre fournisseur de service Internet (FSI) pour vous donner accès à Internet (habituellement au moyen d’un câble coaxial, d’une ligne d’abonné numérique ou DSL, ou de fibre).
    • Le routeur distribue l’information injectée dans la connexion aux différents appareils de la maison, par le réseau Wi-Fi ou par câble Ethernet.
    • Il existe des appareils combinant les fonctions de modem et de routeur, que l’on appelle « passerelle » ou « concentrateur ».
    • Tous les appareils connectés au routeur (par connexion Wi-Fi ou câblée) partagent la même connexion maison et le même forfait de données.
  2. Il est aussi possible de se connecter au moyen d’un téléphone sans fil lorsque l’appareil n’est pas connecté à un réseau Wi-Fi en utilisant les données mobiles et en passant par des antennes de télécommunications, comme des tours cellulaires.

    Le plus souvent, on se connecte au réseau par l’entremise du téléphone sans fil quand on est à l’extérieur de la maison. Pour ne pas utiliser les données de votre forfait mobile lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, vous pouvez désactiver cette option. Vous pouvez aussi vous assurer que l’appareil se connecte automatiquement aux réseaux Wi-Fi disponibles.

Vous avez donc deux plansforfaits de données Internet assortis de limites d’utilisation distinctes, c’est-à-dire que vous avezdistincts : un planforfait pour votre téléphone sans fil et un autre pour l’InternetInternet à la maison. Les limites d’utilisation de chaque serviceforfait sont différentes, et celes frais seront indiqués séparément sur votre facture, même si votre fournisseur de services vous a proposé une offre groupée, regroupant l’Internet à la maison et leincluant votre forfait Internet résidentiel et votre forfait de téléphone sans fil et que ces deux services figurent sur une seule facture.

Comment choisir le meilleur forfait pour répondre à mes besoins?

Avant de choisir un forfait, vous devez bien tablir ce que vous ferez avec votre téléphone et où vous le ferez. Si vous pensez l’utiliser principalement pour naviguer sur Internet de la maison, en vous connectant au réseau Wi-Fi, ou surtout pour faire des appels ou envoyer des messages textes, vous pourriez avoir besoin de moins de données mobiles. Par contre, si vous comptez faire des appels en vidéoconférence ou naviguer sur Internet à l’extérieur de la maison (surtout pour utiliser des applications de navigation), vous aurez besoin d’un forfait plus important.

Les habitudes d’utilisation de l’appareil et d’Internet influent sur la quantité de données utilisée.

Votre fournisseur de services sans fil peut vous expliquer les différents forfaits de données qu’il offre pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Savoir ce que vous souhaitez faire avec votre appareil est la clé pour trouver le bon forfait pour vous.

Comment savoir quels appareils utilisent des données?

Il existe deux types de données : les données Internet maison et les données Internet sur votre appareil sans fil. Le type de données utilisées varie d’un appareil à l’autre. Nous présentons ci-dessous deux listes d’appareils selon le type de données qu’ils utilisent principalement.

Données Internet maison : Ces données sont utilisées par les appareils conçus pour être utilisés à la maison, comme :

  • Les ordinateurs de bureau
  • Les ordinateurs portables
  • Les téléviseurs intelligents
  • Les tablettes
  • Les haut-parleurs sans fil
  • Les caméras de sécurité
Données sur le téléphone sans fil : Les appareils qui sont habituellement utilisés à l’extérieur de la maison utilisent ce type de données, comme :
  • Les téléphones sans fil (ou intelligents)
  • Certains modèles d’ordinateurs portables
  • Certains modèles de tablettes
  • Certains modèles de montres intelligentes
  • Certains appareils d’alertes médicales

Votre fournisseur de services peut répondre à vos questions concernant l’utilisation des données.

Visitez le site de votre fournisseur de services pour connaître les outils d’aide à la gestion des données qu’il offre.

Qu’est-ce que le partage de connexion ou la fonction Point d’accès mobile?

Le partage de connexion est une fonction offerte par un appareil mobile qui permet d’utiliser les données mobiles pour fournir un accès à Internet à d’autres appareils (comme un ordinateur portable, une tablette ou un autre téléphone). Cette fonction transforme votre appareil mobile en mini-routeur sans fil. Le partage de connexion peut être activer ou désactiver dans les réglages de l’appareil.

Quand utiliser le partage de connexion :

  • Lorsque vous n’avez pas accès à un réseau Wi-FI : Il n’y a pas de réseau Wi-Fi là où vous vous trouvez (par ex., vous êtes en voyage, sur un terrain de camping ou dans un café où la connexion Internet est mauvaise, mais votre téléphone a un bon signal cellulaire.
  • Accès internet de secours : Lorsque la connexion Internet ou le réseau Wi-Fi de la maison tombe en panne, mais que vous avez besoin de demeurer en ligne pour le travail, les études ou une urgence.
  • Connexion sécurisée : Vous êtes dans un lieu public et vous devez vous connecter, mais vous ne faites pas confiance au réseau Wi-Fi public. La fonction de partage de connexion de votre appareil vous offrira un accès habituellement plus sûr.

Comme le partage de connexion (fonction Point d’accès mobile) utilise les données de votre forfait, vous devrez garder le compte si vous n’avez pas un forfait de données illimitées. En effet, ce mode de fonctionnement est gourmand en données, surtout si vous regardez ou téléchargez des vidéos en ligne, ce qui peut s’avérer coûteux.

Comparaison des types de connexions

Types de connexions

Type de connexion

Ce que c’est

Utilisation la plus courante

Avantages

Inconvénients

Internet résidentiel

Une connexion Internet par câble ou sans fil fournie par un fournisseur de service Internet.

La connexion s’établit au moyen d’un câble, de fibre ou d’une ligne d’accès numérique (DSL) et d’un routeur qui donne accès au réseau Wi-Fi.

  • Utilisation courante d’Internet à la maison
  • Écoute sur demande, jeux en ligne, appels vidéo (par Zoom, Teams ou Facebook Messenger)
  • Bon pour les foyers où plusieurs personnes ou appareils sont en ligne simultanément

Rapide, stable, et offre habituellement un grand volume de données.

N’est pas portable.

Données mobiles (au moyen d’une connexion téléphonique mobile)

Une connexion Internet assurée par votre téléphone mobile grâce aux réseaux cellulaires.

Votre téléphone vous donne accès à Internet sans passer par le Wi-Fi.

  • Pour utiliser des applications ou naviguer lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison
  • GPS, autre application de navigation routière (Google)

Toujours accessible, aucun accès Wi-Fi nécessaire.

Consomme des données mobiles, alors prévoir un forfait en conséquence; la vitesse de la communication dépend de la force du signal.

Partage de connexion / point d’accès mobile

Fonction de votre téléphone mobile qui vous permet de partager vos données mobiles avec d’autres appareils (comme un ordinateur portable ou une tablette) en le transformant en point d’accès Wi-Fi personnel.

Il faut configurer la connexion pour l’utiliser.

  • Solution en cas de panne de la connexion Internet maison
  • Utile en voyage (surtout lorsqu’il n’y pas de réseau Wi-Fi public)
  • Pour travailler sur un portable en l’absence de réseau Wi-Fi

Pratique, portable et sûr.

Utilise des données mobiles, alors prévoir un forfait en conséquence; autrement ce peut être coûteux; réduit l’autonomie de la batterie.